Le Coin Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par AMG Mar 14 Juil 2015 - 18:31

Bonsoir.
Aujourd'hui juste un petit tuto' pour que chacun puisse faire de bon scan de ses jaquettes de jeux.
Grâce à ce tuto nous pourrons espérer garantir une qualité constante de scan de jaquettes pour le futur site.

Ce tuto est réalisé avec le logiciel de scan d'epson. Mais normalement chacun des logiciels de vos scanners devraient avoir des options équivalentes.

Dans tous les cas il faut quitter le mode scan automatique pour rentrer dans le mode "pro" "avancé" de votre logiciel préféré.

Ensuite pour la deuxième étape d'enregistrement de l'image, j'ai utilisé photoshop 7, mais vous trouverez les mêmes options dans photofiltre, the gimp, paint do net etc...

Donc on commence, pour l'exemple, j'ai choisis de scanner la jaquette d'un jeu megadrive qui trainait devant moi, Spiderman.

On ouvre son logiciel de scan et on fait un aperçu de ce qu'il y'a sur la vitre:

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Apercun

Ensuite nous allons sélectionner la zone à scanner, en l’occurrence la jaquette.
(je changerais peut être cette étape ensuite, par une technique permettant de bloquer une taille prédéfinie).

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Selectionu

Maintenant on vas choisir la résolution de la numérisation:
On choisit donc du 600dpi (ici marqué ppp).

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Resolutiondescan

Ici on pourrait aussi appliquer l'option "détramage" que j'aime assez. Cela a pour but d'enlever encore mieux l'effet de "moirage" des documents d'impressions scannés.

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Detramage

Alors tous le monde n'est pas fan de cette option, ses détracteurs l'accusent de "floutter" l'image finale, à vous de voir, moi je ne trouve pas.

Bon, maintenant que nous avons bien préparés nos options, on numérise.
(Libre à vous de choisir la destination de votre fichier une fois numérisé).
[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Numeriserq

Alors c'est long, la qualité à un prix, en temps...
Chez moi il faut compter environs 4-5min:
[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Numerisationlente

Voila, notre image est scannée.
Il est temps de passer à notre logiciel de retouche d'image préféré.
Ici le but est juste de repasser l'image obtenue en 300dpi, ce qui est bien suffisant pour la diffusion et l'impression.
Mais alors pourquoi ne pas directement scanner en 300dpi? Alors pour faire simple, c'est une autre méthode pour empêcher l’effet de moirage des images.
Si vous voulez mieux comprendre je vous invite à lire ici --> Lien

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Imagewhj

On choisit 300dpi (ici marqué "pixels/pouce")

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes 300dpi

Hop on enregistre en jpg, mais avec les valeurs max' de qualité (une compression minimum! donc une image propre, mais avec un poids bien plus minime qu'un png)


[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Enregistrementjpeg

Et voila vous avec un bon scan de jaquette.
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 19:01

Super tuto merci !!

Je me le garde sous le coude car je pense investir dans une imprimante prochainement Cool
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par AMG Mar 14 Juil 2015 - 19:03

Faut que je réup les image, elles sont super longue à charger, elle viennent de mon compte Imageshacks ...
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 19:20

AMG a écrit:Faut que je réup les image, elles sont super longue à charger, elle viennent de mon compte Imageshacks ...

J'ai rien dis car je pensais que cela venait de chez moi mais oui c'est long...
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par AMG Mar 14 Juil 2015 - 19:26

Oui je ne sais pas trop pourquoi. Mais c'est clairement à cause des imags.
Donc je prendrais un peu de temps demain pour remplace rles images !! Car l'a on se croirais sur un serveur russe ! (pour pas drie autre chose ^^ )
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 19:38

Bizarre car bien qu'ils ne soient pas des flèches ce n'est pas si long en générale chez eux..

Peut être se trouvent elles sur un de leurs anciens serveur... scratch
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par skyllneverdie Mar 14 Juil 2015 - 20:59

lucifer renseigne toi bien pour l'imprimante.... franchement j'ai arrêté d'acheter des cartouches et je fais faire chez top office.... ça me reviens moins cher....
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 21:04

skyllneverdie a écrit:lucifer renseigne toi bien pour l'imprimante.... franchement j'ai arrêté d'acheter des cartouches et je fais faire chez top office.... ça me reviens moins cher....

Je sais que par des sociétés annexe cela reviens moins chers l'impression mais les quotas de taille désiré sont ils respecté ?


Je veux dire par la si je demande une impression de back cover DC par exemple , que j'ai choppé en 3000* 2500 et 600 DPI , le gars me sortir ça en A4 full page non ?
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par skyllneverdie Mar 14 Juil 2015 - 21:23

non tu fixes la taille que tu veux dans un cadre.... et ça passe.... comment je fais avec mes jeux GB Smile
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 21:26

skyllneverdie a écrit:non tu fixes la taille que tu veux dans un cadre.... et ça passe.... comment je fais avec mes jeux GB Smile

Ha je vais tester alors , surtout que la on dois avoir le choix de prendre du papier pro ? scratch
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par skyllneverdie Mar 14 Juil 2015 - 21:55

oui tu as tous les grammages ça fait monter la note mais quand tu mets bout à bout le papier, les cartouches....

surtout que pour minimiser le cout, l'A3 est moins cher que deux A4 du coup ça permet d'optimiser les couts Smile
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 21:58

Hum cela m’intéresse doublement alors car pour décorer ma futur game room javais dans l'idée de faire imprimer des affiches de gros titres arcades en A3 et je viens de voir sur leur site qu'ils ont une boutique pas trop trop loin de mon lieu de travail Very Happy
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par skyllneverdie Mar 14 Juil 2015 - 22:32

tu peux même imprimer jusqu'au A0 de mémoire.... faut voir mais ils ont du matos pour faire pas mal de truc....
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Lucifer Mar 14 Juil 2015 - 22:40

skyllneverdie a écrit:tu peux même imprimer jusqu'au A0 de mémoire.... faut voir mais ils ont du matos pour faire pas mal de truc....

Je vais voir avec eux car j'ai trouvé des fichiers dans des formats extra large qui font 150 meg , donc à voir ce qu'ils peuvent en tirer Very Happy

En tout cas merci pour tes réponses et pour l'information Wink Exclamation
Lucifer
Lucifer
Vétéran

Messages : 914
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 43
Localisation : Taverny (95)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment bien scanner les jaquettes Empty Re: [TUTO] Comment bien scanner les jaquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum